Aller au contenu principal
Fermer

Devises : $ affaibli par la détente des taux US et le repli du pétrole vers son plancher
information fournie par Zonebourse 16/10/2025 à 22:37

Le Dollar a accéléré son repli dans l'après-midi de jeudi alors que les taux US (toutes échéances confondues) se repliaient vivement (-5 à -7Pts de base) : le '$-Index' décroche de -0,5% vers 98,30, face à un Yen en hausse symétrique de 0,5% vers 150,25, face à un Euro qui reprend +0,4% vers 1,1694, un Franc suisse qui grimpe de +0,5% vers 0,7925.

En cours de journée, Donald Trump a officialisé 'la guerre commerciale' avec la Chine, une nouvelle douche froide après les messages apaisants de la veille et la confirmation d'une rencontre Trump/xi-Jinping : un réflexe 'risk-off' a profité au '10 ans' qui se détend de -7Pts vers 3,978%, le '30 ans' de -5,5Pts vers 4,584% et le '2 ans' de -7,5Pts vers 3,431%.
Cette baisse de rémunération affaiblit bien le billet vert tandis que l'Or vole de records en records et tutoie les 4.300$/Oz : la hausse du métal précieux est souvent le symptôme de tensions internationales.
Trump vient de faire savoir qu'il autorise la CIA à intensifier ses actions contre le Venezuela, n'excluant pas, après la destruction dans les eaux internationales de hors bords vénézuélien suspectés de trafic de drogues (activité qualifié d'acte 'terroriste') d'étendre les frappes sur le sol vénézuélien (en violation du droit international mais illustrant la 'jurisprudence' introduite par Israël qui bombarde impunément ses voisins, au prétexte de 'lutte contre le terrorisme') ce qui ressemble aux préparatifs d'un coup d'état, voir d'une guerre d'invasion de style 'Panama' permettant de renverser les dirigeants en place.

Un autre élément est venu se greffer en fin d'après-midi : le net recul du pétrole (-2,8% vers 57$ sur le NYMEX) tempère les anticipations inflationnistes pour la saison hivernale qui débute sur le Nord du continent américain : une baisse du baril signifie moins de Dollar pour s'en procurer.

Du fait du 'shutdown' aux Etats-Unis, l'agenda économique s'annonçait encore très allégé aujourd'hui : le blocage des administrations de Washington ayant conduit au report de la publication des ventes au détail, de l'indice des prix à la production (PPI) et des demandes d'allocations chômage.

Les investisseurs se sont donc se contenter des derniers chiffres du PIB au Royaume-Uni, ressortis en hausse de +0,1% : un rebond de l'activité insuffisant pour soutenir la Livre qui perd 0,15% face à l'Euro et -0,25% face au Yen ou au Franc suisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des bateaux ancrés au large de la péninsule de Musandam, au nord d'Oman, près du détroit d'Ormuz, le 27 juin 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 30.06.2026 07:39 

    L'Iran et les Etats-Unis ont annoncé lundi des réunions cette semaine au Qatar après leurs attaques des derniers jours, mais Téhéran évoque des rencontres techniques sans négociations directes avec le camp adverse quand Washington parle de "réunions de haut niveau". ... Lire la suite

  • TOTALENERGIES : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 30.06.2026 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • CREDIT AGRICOLE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.06.2026 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ADP : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.06.2026 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,26 -0,40%
Or
3 983,76 -0,84%
8 367,33 -0,21%
30,96 +12,50%
1,13919 -0,30%
Chargement...